Honoré Puil, Maryline Daunis et Pierre Christen (conseillers municipaux de Rennes) et Yvan Trellu (conseiller municipal de Saint-Jacques-de-la-Lande), ainsi que l’ensemble de la Fédération d’Ille-et-Vilaine du PRG, soutiennent l’appel à manifester le mardi 7 septembre 2010, lancé par les organisations syndicales avant l’examen par le parlement de la réforme des retraites.
Cette réforme est une réforme dure et injuste, qui ne comporte aucune dimension sociétale : quid des temps de la vie, de la jeunesse (de plus en plus écartée de l’emploi stable et durable), de la prise en compte des périodes de stage, du bénévolat, et de la pluriactivité ?
Les Radicaux de Gauche constatent en outre que la réforme des retraites n’a pas donné lieu à un réel dialogue social, les propositions du gouvernement étant distillées au compte-gouttes.
Face aux mesures injustes proposées par la droite, les Radicaux de Gauche proposent que l’équilibre du système soit réalisé en envisageant un système de retraites à trois niveaux.
Le premier niveau est celui de la sécurité. Tout individu doit disposer, à l’âge de la retraite, d’un revenu au moins équivalent au SMIC. En tant que de besoin, ce revenu minimum garanti sera financé par l’impôt.
Le deuxième niveau est celui de la solidarité. Il est le cœur du système des retraites, et doit continuer de reposer sur la répartition.
Au-delà d’un certain niveau de pensions de retraite (trois ou quatre fois le SMIC, en fonction des contraintes de financement), les compléments le cas échéant recherchés relèvent de la responsabilité individuelle.