La Fédération d’Ille-et-Vilaine du Mouvement radical appelle au retour rapide au calme et à l’exercice du droit de manifester conformément à la loi. Elle réaffirme son soutien aux forces de police et de gendarmerie, durement mises à l’épreuve depuis plusieurs semaines, seules légitimes pour garantir le retour à l’ordre républicain et le respect des libertés individuelles.
Les Radicaux demandent également au gouvernement d’en finir avec la centralisation technocratique et de renouer le dialogue avec les corps intermédiaires (syndicats, collectivités territoriales, mouvement associatif, partis politiques…) qui ont été trop ignorés conduisant à ce que des revendications légitimes s’exercent de manière désordonnées voire brutales. Les forces politiques doivent pour leur part assumer leurs responsabilités passées ou actuelles quant aux causes de la crise que notre pays traverse.
Les Radicaux rappellent enfin leur profond attachement à la réussite de la transition écologique compte tenu du coût économique, environnemental et sanitaire de notre dépendance aux énergies fossiles. Cela passera par la recherche simultanée d’une plus grande justice fiscale fondée sur la progressivité de l’impôt. Le non-ciblage du CICE, la suppression de l’ISF, l’instauration d’une « flat tax », l’évasion fiscale pratiquée par les multinationales, minent le consentement à l’impôt.
Pour restaurer le pacte républicain, il est en outre indispensable d’assurer un aménagement du territoire garantissant l’équité et de réactiver une politique du logement ambitieuse qui permette à chacun d’accéder à un logement à un coût raisonnable.
Plus que jamais, nos concitoyens en difficulté ont besoin de services publics et d’un renforcement de leur pouvoir d’achat.