Le Bureau régional du Parti Radical de Gauche a noté le refus de Jean-Yves Le Drian de s’engager dès le premier tour des élections régionales avec les Radicaux de Gauche en dépit d’un accord national entre les deux formations politiques.
Pour autant, profondément attaché à la démarche unitaire de la gauche et en accord avec Jean-Michel Baylet – président national du PRG – le bureau régional a pris la décision de soutenir son allié le plus proche dans le Conseil Régional sortant, à savoir Europe Écologie Bretagne dans le seul but de conserver la Bretagne à gauche.
Lors d’une rencontre avec Guy Hascoët, tête de liste d’Europe Écologie Bretagne, la délégation radicale a pu souligner les larges convergences de vues quant à la nécessité de réussir la conversion sociale et écologique de l’économie bretonne, d’agir pour l’autonomie énergétique de la Bretagne, pour l’accès de tous à la formation tout au long de la vie, ou encore pour la reconquête de la qualité de l’eau.
Le Bureau régional du Parti Radical de Gauche tient à rappeler qu’il existe avec les écologistes un long compagnonnage qui trouve son origine dans une valeur commune : l’humanisme. Il souligne que les Radicaux de Gauche, avec Michel Crépeau, ont été les premiers à gauche – avec les écologistes – à intégrer dans leurs différents programmes politiques depuis 1981 l’écologie et la nécessité d’un autre mode de développement. Cette approche a donné la possibilité aux radicaux et écologistes de conduire des combats communs lors des élections européennes de 1984 mais aussi de 1994 ou encore de siéger dans le même groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale de 1997 à 2002. Le bureau souligne également que radicaux et écologistes se sont retrouvés – notamment en Bretagne – sur le thème de la municipalisation de l’eau.
Dans cet esprit, les Radicaux de Gauche appellent à voter, le 14 mars prochain, pour la liste d’Europe Écologie Bretagne.