L’Economie Sociale et Solidaire constitue un vecteur privilégié pour atteindre une société plus juste et plus durable.
« En ce mois de novembre dédié à la valorisation de l’ESS, le Parti Radical souhaite rappeler que si le secteur s’est structuré ces dernières années et a mieux fait entendre sa voix singulière, il reste encore un secteur marginal à côté du secteur économique traditionnel » souligne Xavier QUERAT-HEMENT, Secrétaire national chargé de l’ESS. « Pourtant l’économie sociale et solidaire propose un autre « modèle de développement », particulièrement en phase avec les enjeux sociaux et environnementaux du moment et les aspirations des nouvelles générations (association à la gouvernance, transversalité, partage de la valeur, économie locale) » ajoute-t-il.
« On peut se réjouir que l’année 2023 ait accordé davantage d’importance à l’Economie Sociale et Solidaire. En effet, les députés travaillent actuellement au toilettage de la loi, datée du 31 juillet 2014, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté en avril, à l’unanimité, une résolution sur l’ESS et la Commission européenne a désormais un programme concret de soutien de l’ESS » précise Honoré PUIL, président de la fédération d’Ille-et-Vilaine.
« Le Parti Radical s’est engagé depuis longtemps avec force pour défendre l’ESS car elle résonne particulièrement avec nombre de ses valeurs fondatrices : humanisme, solidarisme, territoire, cohésion sociale, impact environnemental » rappelle le Président du Parti Radical Laurent HENART. « Nos élus sont ainsi très impliqués dans les dynamiques territoriales et en soutien du tissu associatif en milieu rural, urbain et en banlieue. Le Parti Radical fera de nouvelles propositions en 2024 pour développer l’ESS » conclut-il.