La fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti Radical de Gauche relève que, s’agissant de la mise en place de l’Ecotaxe, le gouvernement a tenu compte de la situation géographique particulière de la région : le réseau taxable a été réduit, les véhicules affectés à la collecte du lait seront exonérés ou encore notre région bénéficie d’un abattement sur le taux kilométrique.

Portique_ecotaxe

Néanmoins, force est de constater, que la mise en place de cette Ecotaxe soulève encore des incompréhensions qu’il faut absolument lever. Elle a pour but, entre autres objectifs, de pénaliser les « retours à vide » de camions. Leurs chargements doivent être optimisés par les transporteurs. De même l’écotaxe incitera au renouvellement du parc des poids-lourds vers des véhicules moins polluants.

Il est vrai que cette mesure votée au parlement à l’unanimité – mais avant la crise – va entrer en application au moment où le monde agro-agricole de notre région est confronté à de graves difficultés. C’est pourquoi, le P.R.G. souhaite que des aménagements soient trouvés au plus vite pour agir sur les comportements sans pénaliser notre économie locale.