Calculation of retirement

Au moment ou s’engage le débat parlementaire visant à réformer les retraites, la fédération d’Ille-et-vilaine du Parti Radical rappelle son engagement, de longue date, en faveur d’un régime universel de retraite par points rejoignant en cela la position d’un syndicat comme la CFDT.

Le président de la république ayant fait le choix d’abandonner cette proposition au profit d’une réforme visant à ajuster les paramètres nécessaires au fonctionnement général du système, le Parti Radical considère que l’augmentation des ressources  liées au financement des retraites est indispensable pour garantir l’équilibre financier du système et de ne pas reporter cette charge sur les générations à venir. D’une manière générale, l’allongement de la vie implique nécessairement un allongement de la durée des cotisations.

Néanmoins et en préambule aux débats à venir, le Parti Radical propose :

La prise en compte d’une part de la valeur ajoutée dans le financement des retraites pour les entreprises à faible intensité de main-d’œuvre mais forte valeur-ajoutée.

Un minimum retraite devant bénéficier à tous les retraités : les nouveaux entrants mais également ceux qui ont fait valoir leur droit à la retraite avant la réforme.
La valorisation de l’engagement citoyen bénévole par l’attribution de trimestres « retraites » de bonification.
L’aide au maintien des seniors dans l’emploi car son effectivité est la condition sine qua non de la crédibilité de cette réforme.
La prise en compte réelle de la pénibilité pour aboutir à un départ anticipé en fonction de l’EVSI (Espérance de Vie Sans Incapacité) des professions concernées. On peut par exemple proposer une majoration de la durée des trimestres travaillés sous ce statut.