Accueil » Communiqué de presse : Des avancées essentielles pour nos agriculteurs et nos territoires !

Le Président de la République a annoncé la mise en œuvre dès le 1er janvier 2023, d’une réforme de fond de la gestion des risques en agriculture. C’est un engagement fort envers nos agriculteurs, après la succession d’épisodes climatiques catastrophiques.

Cette décision est grandement saluée par nos agriculteurs car elle implique une réforme universelle permettant à tous les exploitants agricoles d’accéder au fonds de solidarité nationale. Elle est aussi le fruit d’un travail partagé avec l’ensemble des associations spécialisées, toutes filières confondues, dans la suite du règlement européen « Omnibus », qui va créer une véritable dynamique pour toutes nos productions.

Il reste bien sûr aux compagnies d’assurance à adapter les contrats en conséquence pour être opérationnels dès la date indiquée par le Président Macron.  « C’est là une réforme essentielle répondant aux propositions formulées par le Parti Radical, ses parlementaires et élus locaux » ont rappelé Nathalie DELATTRE, Vice-Présidente du Sénat et Secrétaire générale du Parti Radical, et Daniel CHASSEING, Sénateur radical et Secrétaire national chargé des Territoires et de la ruralité.

« Autre bonne nouvelle pour nos producteurs, la validation par la Commission Européenne du Plan stratégique National de la Politique Agricole Commune présenté par la France, c’est-à-dire la déclinaison française de la PAC pour des mesures adaptées aux besoins agricoles de notre pays » ajoute Honoré PUIL, délégué départemental du Parti Radical d’Ille-et-Vilaine.

Parmi celles-ci, figurent une Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) fortement axée sur l’élevage et un éco-régime forfaitaire réaliste accompagnant l’indispensable transition agroécologique et touchant à l’ensemble des surfaces d’exploitation. Cela répondra aussi de manière positive à l’exigence de souveraineté alimentaire nationale et européenne.

Comme l’a affirmé Laurent HENART, Président du Parti Radical, se réjouissant de ces avancées significatives : « Toutes ces décisions vont contribuer fortement à soutenir et renforcer nos agriculteurs, engagés dans une agriculture compétitive de grande qualité, essentielle pour la vitalité de nos territoires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.