
Aujourd’hui, au centre pénitentiaire des femmes de Rennes, la nurserie est occupée par quatre jeunes mamans et une femme sur le point d’accoucher. A l’avenir, les femmes enceintes pourront vivre leur grossesse en dehors de tout lieu d’incarcération.
Honoré Puil, président de la Fédération du Parti Radical de Gauche d’Ille-et-Vilaine, salue l’avancée introduite par l’amendement porté par Alain Tourret, député du groupe RRDP, dans le cadre de la réforme pénale.
Cet amendement stipule que la justice doit prendre « toutes les dispositions utiles afin qu’aucune femme enceinte ne puisse être placée ou maintenue en détention au-delà de la douzième semaine de grossesse », hors des cas de crimes et de délits commis contre les mineurs.
A l’heure d’aujourd’hui, une femme enceinte doit pouvoir porter son enfant hors d’une situation d’incarcération, pour un principe d’humanité évident.
Cette avancée va dans le bon sens, à un moment où certains députés croient judicieux de remettre en cause les droits des femmes, telle que le déremboursement de l’IVG.