Les élus du Mouvement Radical d’Ille-et-Vilaine demandent de nouvelles mesures en faveur de l’accession sociale à la propriété

Le gouvernement est venu, en 2017, modifier très brutalement les conditions de financement de l’accession sociale à la propriété.

Sur le seul champ de l’accession sociale, la baisse de moitié du PTZ (Prêt à taux zéro) pour le neuf dans les zones B2 et C, la suppression du PTZ ancien en zones A et B1 ainsi que le retrait de l’APL accession dans le neuf entraîne, en 2018, la non-réalisation de plusieurs milliers de logements.

En clair, les ménages qui espéraient accéder à la propriété ne le peuvent plus faute de solvabilité suffisante malgré des taux d’emprunts stables. C’est toute la chaîne du logement qui se bloque ! Faut-il rappeler que les candidats à l’accession sociale sont les locataires actuels du parc ou privé ou social qui ne vont donc pas libérer leurs logements au profit de nouveaux candidats à la location !

Les indicateurs de la construction sont désormais dans le rouge (- 20 % au second trimestre 2018 pour la seule accession sociale en France). Très nombreuses sont les communes d’Ille-et-Vilaine impactées.

Au moment où s’engagent les discussions sur la préparation du budget de l’Etat pour 2019, les élus du Mouvement Radical d’Ille-et-Vilaine demandent au gouvernement de réagir et de proposer de nouvelles mesures en faveur du logement et tout particulièrement de l’accession sociale destinée aux catégories intermédiaires et moyennes de la population.

Le projet de budget 2019 ne laisse malheureusement rien auguré de bon pour le secteur du logement puisque le gouvernement a prévu d’amputer le budget du Ministère de la Cohésion des Territoires de 1, 5 milliards d’euros.  Ce n’est pas faire preuve de conservatisme ou de repli que de le constater ! Une mauvaise nouvelle de plus pour l’aménagement du territoire.

Honoré PUIL (Mouvement Radical)

Délégué Mouvement Radical Pays de Rennes.

Vice-président de Rennes Métropole délégué à l’habitat, au logement et aux gens du voyage.

Laisser un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookCheck Our Feed