Communiqué de presse de Stéphane PERRIN suite à l’annonce prise par le Conseil départemental de la fermeture du collège Surcouf à Saint-Malo

Les élèves avant tout

La décision de fermeture du collège Surcouf prise par le Conseil départemental n’est que la conséquence inéluctable de l’effondrement de la démographie malouine depuis 15 ans. La ville de Saint-Malo a elle-même procédé à de nombreuses fermetures d’écoles, celle de Quelmer par le maire actuel, celle de l’Islet, à la Découverte, par le maire précédent. On ne peut donc reprocher au département de prendre des décisions à laquelle la ville elle-même a dû se résoudre. S’il y a des responsables, ce sont ceux qui ont laissé la ville se vider de ses habitants pendant tant d’années.

Loin d’être une sanction des équipes pédagogiques, cette décision doit permettre de redonner du dynamisme pédagogique aux établissements ce que ne permettent pas des faibles effectifs avec des enseignants partagés sur plusieurs collèges et de renforcer une mixité sociale qui avait disparu du fait de l’actuelle sectorisation et des dérogations à la carte scolaire.

Si la fermeture d’un collège, parce qu’elle est très visible, suscite des réactions, les vrais enjeux sont ailleurs si l’on recherche avant tout l’intérêt des élèves. Il faut désormais s’atteler à trois objectifs : travailler à une sectorisation qui assure une réelle mixité sociale, obtenir le maintien des moyens en éducation prioritaire et des initiatives développées à Surcouf (classe orchestre par exemple) et organiser des transports scolaires qui n’allongent pas les temps de trajet des élèves.

Quant au bâtiment de l’actuel collège Surcouf, pourquoi ne pas y installer des activités autour de la musique et de la danse à l’image de Rennes qui a installé au Blosne son conservatoire de musique à rayonnement régional ? La Découverte mérite que l’on continue d’y investir.

Stéphane PERRIN, conseiller régional, conseiller municipal PRG de Saint-Malo

Laisser un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookCheck Our Feed