Identité nationale ? Les Radicaux de Gauche préfèrent parler d’identité républicaine

La Fédération du PRG d’Ille-et-Vilaine entend dénoncer les dérives engendrées par le débat sur l’identité nationale, lancé par le gouvernement et l’UMP.

Pour les Radicaux, la seule identité qui vaille est l’identité républicaine, basée sur les valeurs qui fondent notre « vivre ensemble » : la liberté, l’égalité, la fraternité. Or, n’oublions pas que les Radicaux sont à l’origine de grandes lois qui constituent le socle des valeurs républicaines : la loi de 1901 sur la liberté d’association, la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’Etat, ou encore les lois sur l’enseignement primaire gratuit, laïque et obligatoire, sur la liberté d’expression, ou sur les conseils municipaux. En d’autres termes, le Radicalisme est consubstantiel à l’idée républicaine.

Si la France est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est parce qu’elle est une République, fondée sur l’égalité des droits et qui ne peut cohabiter avec des considérations ethniques ou religieuses.

Le débat officiel, convoqué par la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, et qui mobilise nos concitoyens plus que de raison, tend à se transformer en vaste café du commerce, à l’image des propos scandaleux tenus par le maire UMP d’une commune de la Meuse, ou des tentatives de certains élus de droite d’importer en France la polémique sur les minarets.

Face à la France frileuse proposée par le ministère de l’immigration et de l’identité nationale, les Radicaux de Gauche proposent une République ouverte, laïque et solidaire. Ils auront l’occasion de démontrer l’actualité de leurs valeurs à l’occasion d’un grand colloque sur l’identité républicaine, où intellectuels, et responsables politiques débattront de cette identité et en montreront les différents visages.

En attendant, les Radicaux de Gauche demandent aux citoyens et aux élus de ne pas participer à ce débat.

Laisser un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookCheck Our Feed